Pics de croissance de bébé : quels sont les signes et comment réagir ?

Pics de croissance de bébé : quels sont les signes et comment réagir ?

Quelques mois après la naissance d'un bebe, ses pics de croissance apparaissent. C'est une periode qui déstabilise souvent les jeunes parents. Mais pour faire face à cette étape de la vie de votre enfant, voici les signes qui vous alerteront ainsi que la manière dont vous devez réagir.

Quand ont lieu les pics de croissance ?

Les pics de croissance ont lieu fréquemment. Dans l’intervalle de la periode de naissance à celle du premier anniversaire du bebe, les dates qui subissent souvent ce phénomène sont telles que : le septième et le dixième jour après la naissance de l’enfant ; la troisième semaine, la sixième semaine, le pic 9 semaines ; ainsi qu’à son troisième mois de vie, sixième mois, neuvième mois, et douzième mois. Après l'age d'un an, le bebe peut toujours connaître des pics.

Comment gérer les pics de croissance ?

Afin de gérer les pics de croissance de votre enfant, mettez de côté toutes les règles à suivre pour nourrir un bebe. C'est en fonction de ses demandes que vous devez lui adapter la nourriture. Suivez le rythme de l'enfant. Cette méthode peut paraître anarchique, néanmoins tels sont les besoins d'un bebe quand il connaît un pic de croissance. Calmez l'enfant avec certaines activités comme la prise d'un bain avec lui, l’écoute de musiques douces ou de bruits blancs.

Les signes d’un pic de croissance chez le bebe

Lors d’une periode de poussee de croissance chez le bebe, la jeune maman qui allaite doit s’attendre à des tétées anarchiques et plus fréquentes. Étant donné que les seins ne sont pas adaptés à cette demande régulière, il leur faut du temps pour s’adapter. Par conséquent, le bebe n’arrive pas à être rassasié pendant un long moment après une tétée. Parfois, le pic de croissance est confondu avec une poussée dentaire parce qu'en dehors d’avoir faim en permanence, l’enfant est grognon et irritable. Pour la poussée dentaire, l’enfant a tendance à mordre tout ce qui est à sa disposition à cause de ses gencives ou ses dents qui lui causent assez de souffrance. Il a aussi les joues gonflées et rouges et pourrait perdre un peu du poids. Par contre, vous ne verrez aucun de ces signes quand il s’agit du pic de croissance. Chez la mère de l’enfant, elle ressentira des douleurs aux mamelons. C’est aussi un indicateur de la poussée de croissance.

L’allaitement, comment supporter les tétées groupées

Bien que l’allaitement de l’enfant soit fréquent pendant cette periode de son developpement, les tétées sont encore plus rapprochées entre elles. Scientifiquement, ce rapprochement est appelé tétées groupées. En effet, les tétées groupées ont lieu sur une seule periode de la journée. Pour y survivre, voici les trois étapes de l’allaitement à suivre pendant ces semaines de difficultés :

L’organisation

Mettez en place quelques astuces pour vivre l’allaitement au mieux : achetez des plats de côté ; demandez de l’aide à votre entourage ; aménagez-vous un espace confortable et calme -au lit ou dans le canapé, en utilisant un coussin d’allaitement-.

La patience

Dites-vous que cette periode de l’allaitement du bébé est passagère. Les pics sont des causes d'immenses douleurs, mais ils sont inévitables et nécessaires au developpement de l’enfant. Prenez votre mal en patience et profitez de ces temps de peau à peau et de câlins avec votre bébé.

La disponibilité

Lors des pics de developpement, gardez toujours votre bébé près de vous, de sorte d’être rapidement disponible pour son allaitement, autrement, il perdra du poids.

Comment avoir plus de lait pour l’allaitement du bébé ?

Afin que la production de lait s’adapte vite aux besoins accrus du nouveau-né, mettez en place des astuces qui vous permettront d’avoir assez de lait :

  • Buvez assez d’eau -plus de 80 % d'eau est contenue dans le lait maternel-
  • Évitez le biberon et tétine.
  • À chaque tétée, donnez les deux seins au bébé si vous sentez qu’il a toujours faim. Cette technique provoque davantage la production de lait.
  • Ne prenez pas des boissons alcoolisées.
  • Stimulez la production de lait, en recourant à l’homéopathie.

Toutefois, ces conseils qui vous permettront d’avoir plus de lait ne remplacent pas ceux de votre médecin ou conseillère en lactation, et ne sont pas généraux.

Comment dorment les bebes durant le pic de developpement

Durant la periode de pic de croissance enfant, la mère allaitante a souvent de difficulté à dormir la nuit. En effet, le bébé fait des siestes prolongées et fréquentes pendant la journée. Ce qui l'amène à rester éveillé durant la nuit, pour réclamer davantage de lait et prendre du poids.

D’après certaines études, les hormones qui stimulent le developpement des os sont créées durant le sommeil. Alors, en quelques jours de siestes de plus, il est possible pour le bébé d’augmenter un peu de taille. Néanmoins, son sommeil nocturne au cours des jours qui suivront pourrait connaître de perturbation.

Retenez que si votre bébé dort beaucoup lors du pic de developpement, c’est normal. Pendant ces periodes, il est déconseillé de réveiller le bébé qui dort pour lui donner du lait. Cependant, rappelez-vous que toutes les 3 heures au minimum, les nourrissons et les nouveau-nés doivent être allaités pour ne pas trop perdre du poids.

Enrichissez votre expérience de maman :