Parc pour bébé : un guide complet pour faire le bon choix

Parc pour bébé : un guide complet pour faire le bon choix

Pour choisir le meilleur parc pour bébé, il est indispensable de penser à sa sécurité, le type de parc et également l’âge, qui est un critère très important.

Un parc peut apporter une certaine tranquillité d'esprit aux parents occupés. Voici comment en choisir un sûr.

Pourquoi investir dans un parc pour bébé ?

Les parcs pour enfants sont fréquemment utilisés par les parents pour un certain nombre de raisons. La première consiste à garder le bébé en sécurité, peut-être hors de portée d'un chien de la famille ou d'un enfant plus âgé. Le second est de divertir le bébé dans un espace confiné et contrôlé. La troisième raison pour laquelle les parents utilisent souvent des parcs pour enfants est pour dormir. Les parcs pour enfants sont parfois utilisés comme berceau portable, en particulier lors de voyages.

Le parc pour bébé, un espace sécurisé pour votre enfant

La première chose qui préoccupe tous les parents est l'aspect sécurité, car à peu près tout peut présenter un danger pour un enfant. Même un jouet, qu'ils ont depuis longtemps, peut être très nocif. Par conséquent, il est essentiel qu'une aire de jeux soit sûre. La bonne nouvelle est que la majorité d'entre eux sont créés en ayant à l'esprit la sécurité et le bien-être de l'enfant.

Pour obtenir le maximum de protection d'un parc pour bebe, les mamans peuvent envisager d'ajouter un tapis de jeu pour empêcher bébé de tomber sur un sol dur. Cela fournira un certain amorti. Les terrains de jeux peuvent également être personnalisés, car vous pouvez ajouter des supports muraux pour empêcher votre enfant d'errer dans des zones dangereuses comme la cuisine ou les escaliers.

La serrure de la porte et le cadre en plastique qui mesure quelques pieds de long empêcheront votre enfant de s'égarer. Obtenez une aire de jeux sans arêtes vives, car cela signifie que les enfants peuvent jouer en toute sécurité sans trop de supervisions. Au sol, un tapis permet d'éviter toute brûlure par friction ou frottement sur leur peau sensible. S'il y a des jouets dont les mamans ne sont pas sûres, ils peuvent simplement être laissés à l'extérieur de la cour de jeu, loin des yeux et des mains curieux.

Grâce à une aire de jeux, un parent peut laisser son enfant seul pendant quelques instants lorsqu'il est nécessaire de prendre un peu de temps.

Le parc pour enfant, un espace de jeu

Nous adorerions voir notre enfant se réunir et jouer avec d'autres enfants, que ce soit avec des amis ou des frères et sœurs. Cependant, l'idée de gérer plusieurs enfants à la fois peut être effrayante. Comment allez-vous garder tout le monde occupé pendant une date de jeu ? La réponse est avec une cour de jeu. Un parc pour bébé peut aider les mamans à contenir et à garder leurs enfants sous contrôle avec une aire de jeux définie. À plus de 50 pouces carrés (133 cm x 133 cm), une cour a amplement d'espace pour deux, trois, voire quatre enfants. Par conséquent, toute personne avec plus d'un enfant ou amis et famille avec enfants peut toujours organiser la date de jeu la plus détendue jamais organisée.

De plus, n'oublions pas à quel point les enfants jouent. Parfois, la maison se transforme en désordre avec des jouets éparpillés sur le sol et de la peinture éclaboussée sur les murs. Franchement, il est épouvantable de voir à quelle vitesse un après-midi agréable peut se transformer en cauchemar. La bonne chose est qu'avec un terrain de jeu de qualité, il n'y a plus besoin de s'inquiéter à ce sujet, car cela aidera à contenir le désordre. Qu'il s'agisse de jouets ou de peinture, ils restent dans un seul endroit de la maison.

Pour les mamans, c'est une fonctionnalité incroyable, car elle réduit le temps de nettoyage et c'est quelque chose qui passionne toutes les mamans. C’est aussi une solution qui permet de vivre la parentalité bienveillante.

Jusqu'à quel âge votre enfant a-t-il besoin d'un parc pour bébé ?

Un parc pour bébé prend tout son sens lorsque votre enfant commence tout juste à ramper - vers six ou sept mois, et vous pouvez le trouver utile jusqu'à ce que votre enfant ait environ deux ans. Pensez à la façon dont vous l'utiliserez et dans quelles zones de votre maison avant de vous en procurer un. Voulez-vous que votre bébé puisse y faire la sieste, par exemple ? Voulez-vous l'emporter pour les week-ends et les jours fériés ?

Certes, le parc pour bébé est très pratique, toutefois, vous ne pouvez pas toujours l’utiliser, car il y a un âge parfait pour son usage :

  • Quatre à six mois

Les nouveau-nés ne doivent pas être gardés dans un parc pour bébé. Ils ont besoin de beaucoup de stimulation de la part des adultes, mais la distance entre un nouveau-né couché dans un parc et le visage d'un adulte est beaucoup trop grande pour fournir une stimulation. Non seulement cela, mais les nouveau-nés ne peuvent pas bouger suffisamment pour se divertir dans un parc.

Attendez que votre bébé soit assez vieux pour se retourner, attrape un jouet et soulevez sa tête avant de le placer dans un parc pliant. Présentez-lui le parc au plus tard 4 mois afin qu'elle puisse se sentir à l'aise avec le parc au moment où vous l'utilisez fréquemment. Si vous attendez qu'elle soit plus âgée, elle aura peut-être trop peur du nouvel endroit pour s'y sentir en sécurité.

  • Six à huit mois

C'est l'âge idéal pour utiliser un parc bébé pliant. À cet âge, la plupart des bébés peuvent s'asseoir, atteindre, et attraper des jouets à proximité.

Les bébés de cet âge sont généralement faciles à vivre, vous pouvez donc les laisser dans le parc (en restant toujours à proximité, bien sûr) pendant une courte période sans que le bébé en fasse trop.

Les bébés de cet âge aiment aussi les nouveaux jouets, alors assurez-vous d'en mettre dans le parc avec lui. N'essayez pas d'attacher des jouets sur les côtés ou sur le dessus d'un parc, car les cordons ou les ficelles peuvent présenter un risque d'étouffement pour les bébés.

  • Huit à dix mois

À cet âge, votre bébé commence probablement à ramper et même à se relever. Pour cette raison, elle pourrait être fatiguée d'être dans le parc.

Elle veut probablement explorer une zone plus grande et pourrait même se lever dans le parc et pleurer si vous ne la soulevez pas. Gardez-la plus heureuse dans le parc en lui fournissant de nouveaux jouets qu'elle n'a jamais vus auparavant. Vous devrez probablement arrêter d'utiliser le parc une fois que votre bébé pourra bien marcher, car il est plus que susceptible de protester bruyamment une fois qu'il peut marcher si vous essayez de le confiner dans un petit espace.

Comment bien choisir votre parc pour bébé ?

Il existe plusieurs gammes de parcs pour bébé sur le marché, ce qui vous permet de choisir le modèle, la sécurité et les fonctionnalités adaptés à vos besoins. Carré, rectangulaire, parc pliant, parc en bois sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.

Lors du choix d’un parc bébé, il est indispensable de considérer certains critères.

Le type de modèle

Les parcs sont disponibles en plusieurs formes et tailles : carrés, rectangulaires, hexagonaux et plus. Il y a aussi un parc en bois, en métal ou en plastique ; certains ont des murs en maille ou en tissu. Beaucoup sont modulaires, vous pouvez donc ajouter des sections murales supplémentaires pour agrandir le parc en fonction de votre pièce. Ils peuvent souvent être utilisés comme clôture pour protéger une partie de la pièce ou pour protéger votre tout-petit d'une cheminée ou d'une autre zone dangereuse.

La sécurité

Avec un parc pour bébé, vous devez rechercher des murs d'au moins 50 cm de hauteur, pour éviter que votre enfant ne grimpe ou ne tombe. Il faut opter aussi pour un parc en bois bébé solidement construit, stable et résistant au levage ou au basculement.

Par contre, vous devez éviter les petites pièces ou objets qui peuvent être avalés ou inhalés.
Coins, bords et points nets. Les projections qui peuvent blesser un enfant lorsqu'il se heurte à lui.
Projections et ouvertures qui peuvent emmêler les vêtements d'un enfant et créer un risque d'étranglement.
Lacunes et ouvertures qui peuvent piéger le doigt, les membres ou la tête d'un enfant. Les espaces doivent être compris entre 50 mm et 95 mm, des espaces plus grands peuvent piéger la tête de l'enfant, ou entre 12 mm et 30 mm.

Pliable ou fixe ?

Le choix d’un parc bébé pliable ou fixe dépend de vos besoins. Cependant, pour gagner de la place et pour éviter le désordre dans votre maison, l’idéal est de choisir un parc pliant bébé. C’est aussi une solution parfaite pour vos déplacements, car vous pouvez l’emmener n’importe où. N’oubliez pas que certains modèles n’existent qu’en parc fixe.

Enrichissez votre expérience de maman :