Les bébés, tout comme les adultes et les enfants, peuvent être sujets à un panari du doigt. Seules les manifestations les différencient. Il s’agit d’une infection cutanée, non bénigne, mais qui peut être très douloureuse, d’où l’importance de l'identifier à temps. Mais quels sont les signes alarmants pour le reconnaître ? Dans quel cas consulter un médecin et comment le soigner et le prévenir ? Les réponses dans l’article.
Quand faut-il s'inquiéter d'un panari ?
Appelé également onychocryptose, le panari du doigt est une maladie qui se manifeste par l’inflammation de la peau, causée par un ongle qui entre dans la chair. Elle devient rouge et douloureuse.
L’inflammation est causée par des bactéries appelées streptocoque ou staphylocoque doré qui pénètrent après une petite blessure cutanée. Cette dernière peut être causée par une coupe trop courte des ongles, des ampoules causées par des chaussures trop serrées, des piqûres d’insectes et autres. Les personnes diabétiques et alcooliques sont aussi sujettes à cette pathologie. Elle se manifeste entre trois à cinq jours après l’infestation. Chez l'enfant, elle est souvent causée par la succion du pouce.
Chez le nourrisson, elle se manifeste par une rougeur de la peau, qui devient aussi chaude, qu’il exprime par des pleurs. Cela peut par ailleurs provoquer de la fièvre et parfois l’apparition des ganglions.
Les signes alarmants d'un panari chez un enfant
Plusieurs signes permettent de reconnaître cette maladie chez les tout petits. Elle se manifeste généralement par un gonflement et la rougeur de la partie infectée. Elle provoque également une sensation de chaleur. Cela est dû à la neutralisation des bactéries par les anticorps.
Lorsqu’il n’est pas traité, le panaris s’enfonce plus profondément et peut entraîner la formation et l’apparition de boule blanche remplie de liquide blanchâtre et devient très douloureux.
Comment soigner un panari à un bébé ?
Pour soigner un panari, il existe différentes méthodes allant des techniques naturelles à l’utilisation de produits antiseptiques. Dès l’apparition des premiers signes, il est nécessaire de le soigner directement pour qu’il ne s’aggrave pas, car dans ce cas, une chirurgie est nécessaire, car l’infection ne peut plus être guérie par les antiseptiques.
Les méthodes efficaces pour traiter un panari chez un bébé
Il existe différentes méthodes pour soigner les panaris selon le type et sa profondeur.
- Les bains à l’eau chaude : c’est une méthode efficace pour traiter le panaris. Il suffit de plonger le doigt infecté dans l’eau chaude pendant un quart d’heure, durant trois à quatre jours, pour le désinfecter.
- Les bains antiseptiques : connu pour son pouvoir de guérison des plaies, le dakin est efficace pour soigner rapidement le panari. Pour ce faire, il suffit de tremper le produit sur un coton et l’appliquer sur la zone infectée deux fois par jour, ou de tremper le doigt dans de l’eau chaude diluée avec le dakin. Le traitement dure 5 jours et vise à rendre le bout des doigts plus mous et permettre ainsi de faire sortir le liquide blanchâtre. Dans le cas où il persiste, il faut consulter un pédiatre ou un médecin spécialiste.
- La chirurgie : lorsque l’infestation est devenue profonde et s’est aggravée, une chirurgie est nécessaire. Réalisée en bloc sous anesthésie locale, elle consiste à retirer l’abcès. Des antibiotiques pourront être prescrits selon le cas.
Quels sont les symptômes d'un panari chez un bébé ?
Tout comme chez l'adulte, le panaris apparaît chez le bébé sur le pourtour des ongles, et se présente par une rougeur douloureuse. Le panari se différencie des autres affections cutanées comme l’ongle incarné par sa manifestation. Il se présente généralement sur les doigts de la main et rarement sur les orteils, alors que l’ongle incarné se présente sur les orteils et s’introduit dans la chair.
Reconnaître un panari chez un enfant : les symptômes à surveiller
Quelques signes spécifiques permettent de reconnaître cette infection cutanée et de la surveiller. Comme chez l’adulte, elle se manifeste au premier stade par la zone infectée qui devient rouge, chaude et brillante. Le panaris entraîne aussi une sensation de pulsation qui la rend encore plus douloureuse. L’enfant pleure alors pour s’exprimer et surtout la nuit.
Après quelques jours et en cas de non-traitement, il s’enfonce encore plus dans le tissu hypodermique et une poche blanche remplie de pus se forme sur la zone infectée et s’étend jusqu’à la racine des ongles, c'est le second stade. Ces signes sont souvent accompagnés de fièvre. D’autres signes comme l’apparition de ganglions sous les aisselles permettent aussi de l'identifier.
Des complications peuvent par ailleurs apparaître lorsque les infections ne sont pas traitées à temps. En effet, elles peuvent s’étendre jusqu’aux racines de l’ongle, et les pus deviennent verts. Et si elles ne sont pas encore traitées, elles peuvent atteindre les os et les articulations.
Comment prévenir les panaris chez les bébés ?
Les panaris sont en général causés par la succion de la main et une mauvaise hygiène. Ils peuvent de ce fait être évités en ayant une bonne hygiène, en coupant correctement les ongles. De plus, ils peuvent évoluer en des complications, alors autant les prévenir.
Les étapes clés pour prévenir un panari chez un enfant
Pour éviter un panaris, voici quelques mesures préventives à suivre.
- La coupe des ongles étant la source principale du panaris, il faut éviter de les couper trop court. Les blessures que cela peut causer sont en effet une source d’entrée des bactéries et favorise l’apparition des panaris.
- Une bonne hygiène des mains est aussi nécessaire afin de les désinfecter les plaies qui peuvent s’y développer.
- Il faut par ailleurs éviter d’enlever les cuticules qui peuvent aussi causer des blessures.
- L’utilisation des matériels adaptés comme les petits ciseaux spéciaux et bien désinfectés pour enfants est aussi recommandée.
Le panaris est une infection cutanée du doigt, qui est causée par une peau arrachée ou encore une coupe trop courte des ongles et qui se présente par un gonflement et la rougeur de la zone infectée. Fréquent chez le bébé, ce problème de santé est douloureux et peut causer la fièvre. Non bénigne, il doit être traité à temps pour éviter toute complication, pouvant entraîner une intervention chirurgicale.