Otite de bébé : quel traitements ?

Otite de bébé : quel traitements ?

Une otite est une inflammation au niveau des oreilles que l’on rencontre le plus souvent chez les enfants. Des traitements existent pour le soigner, mais il est toujours préférable de consulter directement un médecin pour ne pas l’aggraver.

Qu'est-ce qu'une otite ?

Une otite de bébé est une infection de l’oreille moyenne, qui touche tout le monde, en particulier les enfants entre 6 mois à 2 ans. Les conséquences de l’otite sont néfastes. Cela dit, dès les premiers symptômes, il faut directement aller chez le médecin. 

Une otite est une inflammation, due à une infection. Des microbes se développent dans l’oreille et provoquent une douleur de plus en plus aiguë sur les parois. On l’aperçoit souvent chez les baigneurs et chez les personnes qui ont tendance à laver souvent ses oreilles.

Quels sont les différents types d'otites ?

Il existe plusieurs types d’otites chez un bébé. Cela peut être une otite externe, une otite interne ou une otite moyenne. Chaque type d’otite a ses propres symptômes et ses propres traitements. 

Les types d’otite les plus fréquents chez les enfants sont l’otite interne, l’otite externe et l’otite moyenne. Elles concernent les trois parties de l’oreille, respectivement, l’oreille interne, l’oreille externe et l’oreille moyenne. À chaque type d’otite, des symptômes et des traitements.

L'otite moyenne aiguë

L’otite aigue est une infection qui se situe au sein de l’oreille moyenne. Dans la majorité des cas, elle est due à des bactéries ou des virus. Elle est reconnue par la fièvre et la douleur.

L’otite moyenne aiguë frappe généralement les enfants de bas âge et les nourrissons. C’est une infection qui se développe dans l’oreille moyenne. De manière générale, l’otite moyenne est causée par un virus ou une bactérie. On peut la reconnaitre par la diminution de l’audition, la fièvre et la douleur.   

L'otite externe

Outre l’otite moyenne aiguë, il y a également l’otite externe, une otite qui se produit dans l’oreille externe et qui est due au nettoyage fréquent de l’oreille. 

L’otite externe est le cas le plus fréquent chez les enfants. Elle se développe dans l’oreille externe. Ce type d’otites est plus fréquents chez les baigneurs et ceux qui ont l’habitude de nettoyer souvent ses oreilles. Elle se manifeste par une forte douleur, des démangeaisons et un gonflement du conduit auditif.

L'otite séro-muqueuse

L’otite séromuqueuse est très fréquente chez les enfants de moins de 4 ans. La différence avec une otite classique, c’est qu’elle se présente sous la forme de pus ou de glu. 

L’otite séromuqueuse est une autre forme de l’otite. On l’aperçoit souvent chez les enfants, mais les parents ont du mal à le reconnaître, étant donné que les symptômes ne sont pas très douloureux. Elle se manifeste souvent par un trouble auditif, l’isolement et le cri soudain de l’enfant.

Quels sont les symptômes d'une otite chez bébé ?

Le symptome otite varie en fonction du type d’otite. Mais de manière générale, on la reconnait par une forte douleur, un écoulement et de la fièvre.

L’otite est une infection qui se reconnaît facilement par une douleur, une sensation d’avoir de l’oreille bouchée, une fièvre, un écoulement, des vomissements, de la diarrhée et un mal-être. Cependant, à noter que ces symptômes varient d’un enfant à un autre, et d’une otite à une autre.

Comment soigner une otite ?

Les soins que l’on doit apporter face à une personne qui souffre d’une otite contagieuse varient en fonction de la situation, des douleurs et du type d’otites. 

Dès les moindres symptômes, il est plus que nécessaire de se rendre immédiatement chez un professionnel de la santé, afin de régler le problème. Cependant, dans la plupart du temps, les médecins nous recommandent la prise d’antalgique pour soulager la fièvre ainsi que des antibiotiques pour accélérer la guérison et pour diminuer les douleurs au niveau des oreilles de notre enfant.

Prise d'antalgique

La prise d’antalgique est indispensable pour soulager les douleurs et pour diminuer la température de votre enfant.

En cas d’otite ou d’oreille qui coule, les professionnels de la santé nous conseillent souvent de prendre des antalgiques. En effet, ces items sont indispensables pour soulager les maux et pour se débarrasser de la fièvre.

Nettoyer les oreilles et le nez

Le nettoyage du nez est un passage obligé pour soulager rapidement la douleur en cas d’otite moyenne aiguë. 

Pour apaiser les douleurs de l’enfant, il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement son nez avec du sérum physiologique ou avec des solutions à l’eau de mer.

Des antibiotiques ?

Pour soulager otite qui est accompagnée de forte douleur, la prise de l’antibiotique est nécessaire. Cela réduira rapidement les douleurs de l’enfant. 

intense. L’amoxicilline reste bien évidemment le meilleur choix en termes d’antibiotiques.

Que faire si bébé a des otites à répétitions ?

Si l’otite virale revient souvent, prendre des antibiotiques plus puissants et consulter un vrai spécialiste est la meilleure option. 

Dans le cas où l’otite de votre enfant revient souvent, il est sans doute préférable de prendre des antibiotiques plus puissants, afin de les arrêter définitivement.

Dans la même catégorie