Jeux Montessori : une autre façon d'apprendre

Jeux Montessori : une autre façon d'apprendre

Éduquer son enfant n’est pas du tout une tâche facile. En effet, les moyens d’éducations ne cessent d’évoluer avec le temps et chaque enfant possède ses modalités de fonctionnement. Les parents se démènent alors pour trouver la méthode adaptée. Nombreuses sont les méthodes disponibles pour bien éduquer son enfant. Parmi ces différentes méthodes, on distingue la méthode Montessori et ses jeux. Mais c’est quoi exactement cette méthode et qui l’a mis en place ?

Qui est Maria Montessori ?

Les jeux Montessori ont été inventés par une femme italienne. sur cet article, vous allez en savoir plus sur cette personne.

Maria Montessori est celle qui a inventé la méthode Montessori en 1901. Il s’agit d’une femme médecin et pédagogue. Elle suivait l’évolution des enfants déficients mentaux qui lui a donné les idées de créer une méthode pédagogique. Maria a donc observé sans juger les enfants pour comprendre les étapes de leurs développements. Ensuite, elle va en tirer une méthode qui portera son nom. Cette méthode est mondialement connue vu son efficacité.

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode éducative qui a pour objectif de favoriser le développement de l’enfant suivant un rythme d’apprentissage et un centre d’intérêt bien précis.

Les jeux Montessori se basent sur des principes assez particuliers pour que la méthode Montessori puisse fonctionner. Elle prône dans son programme la confiance en soi, l’autonomie et l’apprentissage en douceur.

Confiance en soi

En temps normal, les parents passent leurs temps à s’immiscer dans la vie de son enfant. Ce n’est pas un problème tant que l’immixtion n’est pas trop élevée. Dans le cas contraire, cela va pousser l’enfant à perdre confiance en lui.

L’enfant va penser qu’il devra toujours faire les choses selon les décisions de ses parents. Pour que l’enfant puisse développer une grande confiance en sa personne, l’enfant doit être considéré comme une personne à part entière. Il faut apprendre à écouter et à prendre en considération les avis d’un enfant. Il sera son propre maître dans les décisions qu’il devra prendre.

L'autonomie de l'enfant

Le problème reste toujours le même : l’immixtion des parents dans la vie de son enfant. Ce dernier va de ce fait perdre une grande autonomie. Les parents vont toujours faire les choses à sa place qu’il finira par ne rien savoir faire du tout.

Avec une activité Montessori, un enfant aura une grande liberté de faire les choses à sa manière. Il va d’abord réaliser une action et voir par lui-même les fautes qu’il a commises grâce à un feedback. Il aura donc la chance de rectifier son action et de progresser sans intervention directe de ses parents. L’enfant va gagner en autonomie. Ainsi, il deviendra plus mature et plus responsable de ses faits et gestes.

L'apprentissage en douceur

Les choses à apprendre ne sont pas toujours les mêmes pour chaque enfant. Elles évoluent au fur et à mesure que l’enfant grandit.

La méthode de Montessori permet à l’enfant d’apprendre les choses en douceur. Cet apprentissage se fait en fonction du rythme, des défis et des forces de l’enfant. Dans cette méthode, on ne force jamais un enfant à apprendre quelque chose qui ne lui est pas adapté. On lui apprend selon les périodes sensibles de son développement personnel. À noter qu’il existe 6 périodes : ordre, mouvement, langage, raffinement sensoriel, vie sociale et petits objets.

Comment apprendre grâce aux jeux Montessori ?

Différentes méthodes sont à respecter quand il est question d’apprendre avec les jeux Montessori. Cela est dû au fait que les jeux suivent une pédagogie éducative.

Pour apprendre grâce à ces jeux pédagogiques, il faut apprendre en s’amusant, mais aussi en respectant le rythme de chacun. Si ces règlements ne sont pas respectés avec ces jeux, l’apprentissage risque d’être difficile.

Apprendre en s'amusant

Apprendre n’est pas toujours amusant. Cela peut même devenir un moment ennuyeux que les enfants ne veulent plus rien apprendre. Mais les jeux Montessori vont satisfaire et accompagner les besoins de chaque enfant pour son épanouissement.

Pour stimuler et faciliter l’apprentissage aux enfants, il faut des activités amusantes. Avec les jeux Montessori, on apprend des choses tout en s’amusant. Dans les jeux, on va retrouver des activités structurées qui vont attirer l’attention d’un enfant. Plus le jeu d’apprentissage est intéressant, plus l’enfant sera enthousiaste à apprendre. Par exemple, utiliser un matériel Montessori.

Apprendre en respectant le rythme de l'enfant

Le rythme de chaque enfant varie selon les moments de la journée, de l’activité et des différentes périodes de son développement. Dans les jeux Montessori, on respecte totalement le rythme et le temps de maturation de chaque enfant.

Tout au long du jeu, il est interdit de mettre une étiquette aux enfants. Il en est ainsi en lui disant tu es lent. Les enfants auront à leurs dispositions des jeux et des activités adaptées à ses périodes sensibles. On laisse l’enfant prendre un jouet Montessori adapté à son rythme. Il trouvera ainsi un endroit propice pour bien apprendre les choses sans se précipiter.

Où acheter des jeux Montessori ?

Aujourd’hui, de nombreux parents font des efforts pour que tout ce qu’ils consomment et utilisent au quotidien, respectent l’environnement. Cela inclut les jouets des enfants, d'où la demande sans cesse croissante des jeux Montessori qui sont à la fois bénéfiques pour le développement de l’enfant et pour la préservation de la planète. A cet effet, il existe plusieurs endroits où l'on peut se procurer ces jouets :

Sur Internet : c’est le moyen le plus facile d’acheter des jouets estampillés Montessori. En quelques clics, Internet propose plusieurs sites qui vendent de nombreux modèles de jouets à des prix différents. Cependant, avant de concrétiser un achat, il faut absolument vérifier le retour des parents sur ce site, dans les forums de discussion et réseaux sociaux, pour être certain de la fiabilité de cette plateforme. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez trouver des jeux Montessori sur ce site.

  • Les magasins de jouets traditionnels : il est possible de trouver ce type de jouets dans les magasins de jouets, les boutiques qui vendent des supports pédagogiques.
  • Le marché de l’occasion : le marché de la seconde main (brocantes, vide-greniers ou des écoles qui veulent renouveler leurs stocks) est également un lieu où ces jouets sont régulièrement en vente.

Les personnes bricoleuses peuvent décider de fabriquer elles-mêmes ces jouets en s’aidant des indications données sur des sites spécialisés.

Enrichissez votre expérience de maman :