Diabète gestationnel : quelles en sont les causes ?

Diabète gestationnel : quelles en sont les causes ?

L'annonce que vous souffrez de diabete gestationnel peut sembler effrayante, mais bien que ce symptôme de grossesse présente des risques pour la sante, vous pouvez vous protéger, vous et votre bébé, de toute complication en quelques étapes simples et en comprenant la maladie. Ce diabète gestationnel est généralement une forme temporaire de diabète qui survient pendant la grossesse. En raison des changements hormonaux, votre corps peut ne pas produire suffisamment d'insuline, la substance qui régule les niveaux de sucre dans votre corps. Cela entraîne une augmentation des niveaux de sucre dans le corps des femmes. Le depistage ou la prise du sang est toujours important.

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

Pendant la grossesse, généralement vers la 24e semaine, de nombreuses femmes développent un diabete gestationnel. Un diagnostic de manque d’insuline ne signifie pas que vous étiez diabétique avant de concevoir ou que vous souffrirez de manque d’insuline après l’accouchement. Mais il est important de suivre les conseils de votre médecin concernant les taux de glycémie (sucre dans le sang) pendant que vous planifiez votre grossesse, afin que vous et votre bebe restiez tous les deux en bonne santé. Si votre taux de sucre dans le sang devient trop élevé lorsque vous êtes enceinte, vous souffrez de manque d’insuline. Cet état de la femme revient généralement à la normale après la naissance du bébé. Il faut toujours opter pour le dépistage ou la prise de sang.

Quels sont les risques du diabète gestationnel ?

Le diabete de grossesse entraîne des risques, aussi bien pour la mère que pour le bébé. Bien évidemment, s’il est détecté à temps avec un dépistage ou une prise de sang, il y a de fortes chances que les femmes et les enfants seront en bonne santé, sans complications.

Pour la mère

Vous pourriez avoir une plus grande chance d'avoir besoin d'une césarienne, une fausse couche, une hypertension artérielle ou une naissance prématurée. Votre glycémie à jeun grossesse reviendra probablement à la normale après l'accouchement. Mais vous aurez un risque plus élevé de développer de diabete gestationnel de type 2 plus tard ou un manque d’insuline à nouveau avec une autre grossesse. Un mode de vie sain peut réduire les chances que cela se produise. Tout comme vous pouvez aider votre enfant, vous pouvez réduire vos propres risques d'obésité. Bien que vous puissiez avoir besoin d'une césarienne, de nombreuses femmes atteintes de manque d’insuline ont des accouchements vaginaux réguliers. Un dépistage ou une prise de sang d’avère toujours être important pour connaître votre état. Parlez à votre médecin ou à votre sage-femme de vos options d'accouchement. Un dépistage ou une prise de sang est toujours indispensable.

Pour le bébé

Le diabete gestationnel risque pour bébé plus élevée affecte également votre bébé, car il reçoit des nutriments de votre sang. Votre bébé stocke ce surplus de sucre sous forme de graisse, ce qui peut le faire grossir par rapport à la normale. Ils sont plus susceptibles d'avoir certaines complications comme les blessures lors de l'accouchement en raison de leur taille, un faible taux de sucre dans le sang et de minéraux à la naissance de l’enfant, la jaunisse (une maladie traitable qui rend la peau jaunâtre), une naissance prématurée et des problèmes respiratoires temporaires, d’après une etude. Toutefois, vous devrez toujours effectuer un dépistage ou une prise de sang.

Comment le dépister ?

Un test diabete gestationnel est un test de grossesse que l’on doit effectuer souvent chez les femes. Le test vérifie les niveaux de glucose supérieurs à la normale (c'est-à-dire la glycemie), ce qui pourrait signifier que vous avez ou êtes à risque de développer ce diabete gestationnel.

Pour la plupart des femmes, un test de glucose est généralement effectué entre la semaine 24 de grossesse et la semaine 28 de grossesse, pour éviter certaines complications. Votre praticien peut choisir de faire un test plus tôt si vous présentez un risque plus élevé de développer le trouble, y compris si vous êtes obèse, 35 ans ou plus, avez des antécédents familiaux de diabete gestationnel ou avez eu un manque d’insuline lors d'une grossesse précédente.

Comment soigner le diabète gestationnel ?

L’objectif du traitement et des changements de mode de vie est de maintenir la glycémie de la mère dans des limites saines normales et d’éviter les complications. Dans tous les cas, un dépistage et une prise de sang s’avèrent être importants.

  • Auto-surveillance de la glycémie

Cela implique de vérifier et d'enregistrer les taux de glycémie quatre ou cinq fois par jour (au réveil le matin et après les repas) pour s'assurer qu'ils restent dans leur plage normale. Les contrôles de la glycémie après la grossesse des femmes sont également importants car cela augmente le risque de développer des diabetes de type 2. Un traitement efficace pour éviter les complications de ce diabete gestationnel, d’après une étude.

  • Travaillez sur votre alimentation

Votre médecin pourrait vous suggérer de rencontrer un diététiste professionnel pour vous aider à élaborer un régime alimentaire que vous pouvez suivre pour soigner le diabète de grossesse. Un bon repas devra lutter contre le manque d’insuline chez les femmes, tout en fournissant à votre bébé en pleine croissance suffisamment de calories et de nutriments. Votre diététiste vous recommandera le nombre total de calories quotidiennes qu'une femme de votre taille et de votre poids devrait consommer pour soulager ce diabete gestationnel. Les repas jouent également un rôle très important pour lutter contre les complications de ce diabete gestationnel.

  • Activité physique

L'activité physique aide le corps à contrôler la glycémie. Un exercice modérément intense pendant 30 minutes par jour la plupart des jours de la semaine est généralement recommandé. La marche, le vélo et la natation ou marche dans l'eau sont des formes d'exercice appropriées pendant la grossesse des femmes. Un autre traitement pour lutter contre les complications des diabètes, selon l’étude. N’oubliez pas de prendre soin de votre repas pour éviter les complications de diabete gestationnel de type 2. Le dépistage et la prise de sang doivent à tout moment être réalisés.

Enrichissez votre expérience de maman :