Biberon anti-colique : qu'est-ce que c'est ?

Biberon anti-colique : qu'est-ce que c'est ?

La colique infantile est un trouble qui touche environ 40 % des nourrissons. Ces bébés pleurent inconsolables et, surtout, pendant l'après-midi. Sur le marché, il y a maintenant ce qu’on appelle des biberons anti-coliques, qui peuvent aider les nouveau-nés à résoudre ce problème. Voici quelques points importants à savoir en ce qui concerne ces produits.

Comment éviter les coliques du nourrisson ?

L’utilisation d’un biberon adapté aux circonstances de la colique est actuellement très recommandée pour éviter les coliques chez un nourrisson. C’est la solution la plus simple et aussi la plus sûre pour la mère. Les biberons anti-coliques ont un système de ventilation prenant la forme d’une canule fixée à une base qui s'insère dans le goulot du flacon. Ce type de mécanisme crée un circuit qui permet à l'air de pénétrer à l'arrière du récipient pendant que le bébé tète. De cette manière, l'air ne pourra pas se mélanger avec le lait, empêchant ainsi aux bulles de se former pendant que l’enfant boit son lait. Avec un biberon anti-colique, on peut s’assurer que le bébé n'ingère que son lait. Toutefois, la mère devra aussi considérer d’autres points importants pendant que bébé prend son lait.

Bien positionner bébé pendant qu'il boit

Mal positionner le bébé pendant qu’il boit son lait peut également entraîner des coliques infantiles. Quand il a du mal à s’accrocher à votre mamelon ou à la tetine du biberon, il peut aussi aspirer de l’air en même temps que le lait. Cela dit, il faut savoir que toute posture confortable pour la mère et le bébé sera bonne. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises postures. Si la prise en main est correcte, aucun air n'entrera. Si malgré tout, le bébé subit quand même une colique, il y a également quelques postures à adopter pour soulager la douleur. La meilleure posture pour soulager les coliques est de maintenir le bébé debout, la tête surélevée, sur votre épaule. Un porte-bébé kangourou est très efficace dans ce domaine. D'autres bébés se calment sur le ventre, ou en étant placés sur l'avant-bras ou sur les genoux. Si vous le placez sur votre poitrine, le contact corporel sera plus important.

Les repas de maman pendant l'allaitement

On sait que l'alimentation de la mère influence la composition du lait maternel. Et que son odeur et son goût peuvent varier. Mais c’est loin d'être un problème. Au contraire, cela est bénéfique et prédispose le bébé à accepter de nouvelles saveurs. Les seuls aliments qu’on doit éviter si notre bébé a des coliques sont les excitants et le lait de vache. On doit rayer de notre alimentation des produits comme la caféine, la théine, et le chocolat. Étant des excitants, ils peuvent rendre le bébé nerveux et aggraver les coliques. En ce qui concerne le lait de vache, la protéine qu'il contient (PLV) est hautement allergène. Le bébé peut alors avoir des intolérances à ce produit en manifestant des pleurs lors de sa digestion. Bien sûr, en cette période d’allaitement, l’alcool et le tabac ainsi que les médicaments à stimulants sont strictement interdits.

Faire des massages

Il existe plusieurs types de massage qu’on peut appliquer sur un bébé en cas de colique. Le but étant de générer de la chaleur et d’évacuer les gaz qui causent des troubles dans le réseau digestif de l’enfant. Dans ce domaine, la méthode Rubio a été conçue pour agir directement sur la zone touchée. Celle-ci favorise l'expulsion des gaz et des selles, tout en relaxant l'estomac et en soulageant les éventuelles contractures. Effectivement, il est très important de s’assurer de bien connaître la technique. Sinon, il est préférable de laisser le bébé entre les mains de spécialistes. Seuls des professionnels qualifiés pourront appliquer le massage au bon endroit et avec la bonne intensité. La méthode Rubio, en particulier, consiste à appliquer une légère pression sur l'estomac.

Quelles sont les différences entre un biberon classique et un biberon anti-colique ?

Comme son nom l’indique, contrairement au biberon conventionnel, un biberon anti colique est équipé d’un système anti-colique. Ce système se traduit par la présence d’un deuxième trou sur la tetine anti colique, et d’un tube qui redirige l’aération vers le fond du biberon. Ainsi, il n’adopte pas le même concept que le biberon classique qui laisse tout passer (lait et air) au rythme de l’aspiration du bébé, et selon la taille du trou de la tétine. Résultat, l’air mélangé au lait ingéré par celui-ci pourra générer des gaz qui vont ensuite engendrer des spasmes dans son ventre. Le biberon anti-colique adopte le même processus que l’allaitement. C'est-à-dire que celui-ci simule le fonctionnement de la tétine et de l’allaitement.

Comment choisir le meilleur biberon anti-colique pour son bébé ?

Outre le système anti-colique que ce type de biberon devra avoir, il existe d’autres critères qui permettent de bien choisir cet objet. L’ergonomie par exemple est un point essentiel. Lors de la tenue du biberon, il est important qu'il s'adapte à la forme de la main adulte et qu'il permette au bébé d'être nourri facilement avec succès. La marque peut aussi être un critère pratique pour bien choisir ce biberon de nouveau né. Certaines marques de référence comme airflex Avent restent incontournables sur le marché. La contenance est également un paramètre important. Celle-ci variera selon l’âge et le rythme d’allaitement du bébé. Le matériau est aussi un facteur de décision important, car il est possible de retrouver un biberon anti-colique en différents matériaux. Cependant, le verre reste la référence en ce qui concerne les biberons de bébé. Enfin, il y a aussi la facilité de nettoyage à considérer. C’est l'une des caractéristiques de base des biberons anti-coliques. Ils doivent être faciles à démonter et chacune de leurs pièces doit être facilement lavée. 

Enrichissez votre expérience de maman :