Bébé pleure : comment l'arrêter ?

Bébé pleure : comment l'arrêter ?

Après l'alimentation et les couches, soulager un bébé qui pleure peuvent sembler occuper la majeure partie de votre journée (et la majeure partie de la nuit !). Les pleurs et les bébés vont de pair, bien sûr, car faire du bruit est la seule compétence de communication que votre nouveau-né connaît. Pourtant, les pleurs des bébés peuvent rapidement le submerger, surtout lorsque vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il est si bouleversé en premier lieu. Et même si pleurer est normal pour les nouveau-nés, en tant que parents pour la première fois, déchiffrer ce que signifie réellement « normal » n’est pas toujours évident.

Comment calmer les pleurs d'un bébé ?

L'une des méthodes les plus connues pour soulager un bébé pleure est de se balancer. Tenez le bout chou près de vous et secouez-le doucement, en veillant à garder un rythme régulier afin de soulager les pleurs. Les parents peuvent également chanter pour le soulager, quand ils lui prennent dans ses bras. L'emmaillotage est une méthode utilisée par les parents pour soulager qui pleure et recrée soi-disant son temps dans l'utérus. Pour emmailloter un bout chou, vous aurez besoin d’un morceau de tissu carré très fin. Vous voudrez peut-être commencer par vous entraîner avec quelque chose de la taille de bébé, comme un ours en peluche ou un ananas. Cela apaisera ses pleurs.

Quelles sont les raisons des pleurs d'un bébé ?

Il est parfois difficile de déterminer quel besoin un bébé qui pleure veut avoir. Mais à mesure que l’enfant grandit, l’enfant apprendra d'autres façons de communiquer avec les parents. Il existe de nombreuses raisons qui entraînent des pleurs d’un nourrisson de tout âge, dont les principaux sont les coliques ou encore un problème de santé. Dans tous les cas, afin de ne pas pouvoir laisser un bébé pleurer trop longtemps, il est important de connaître ses besoins et déterminer ses attentes. C’est la seule manière d’éviter le stress ainsi que les inquiétudes, une fois que vous avez des enfants. S’il s’agit des coliques ou d’autres problèmes comme les maux de ventre d’un bébé, mieux vaut contacter un pédiatre ou un expert de santé comme Mam pour avoir une réponse à vos questions et pour soulager ses cris.

La faim et la soif

La faim est l'une des raisons les plus courantes qui provoquent les pleurs d’un enfant, surtout s'il s'agit d'un nouveau-né ou d’un enfant. Plus l’âge de votre enfant est jeune, plus il est probable qu'il ait faim. L'estomac de votre bébé est petit et ne peut pas tenir grand-chose. Selon un expert, donnez-lui du lait pour calmer les pleurs du soir. Si vous allaitez votre bout chou, offrez-leur votre sein pour soulager ses pleurs. Si vous allaitez au biberon, votre nourrisson n'aura peut-être pas besoin de plus de lait pendant au moins deux heures après sa dernière tétée. Mettez votre enfant contre votre ventre pour qu’il ne pleure plus et pour optimiser sa santé.

Le froid et les maladies

Maintenez la température de la chambre de votre bébé entre 16 degrés C et 20 degrés C. Utilisez un thermomètre d'ambiance pour suivre la température. Si votre bébé pleure beaucoup, mais qu'il est par ailleurs en bonne santé, il peut avoir des maladies du nourrisson. Les maladies peuvent être associées à des problèmes de ventre et favorisent les pleurs. Pour lui soulager et lui donner une réponse à ses besoins avec les maladies, les adultes doivent lui mettre au chaud pour optimiser son bien-être et pour diminuer les premiers cris. Cela permet aussi à votre bout chou de retrouver le sommeil et de réduire les larmes du nourrisson. Les adultes doivent prendre son bout chou dans ses bras afin de soulager les maladies. Si vous vous demandez faut il laisser bébé pleurer ? Les bébés ne doivent pas pleurer trop longtemps.

Les dents qui poussent

En outre, il y a la poussée dentaire. C’est l’une des raisons pourquoi bébé pleure. C’est un problème qui inquiète les adultes en raison des larmes et du sommeil perturbé de son bout chou de tout âge. Pour cela, tout comme les gestes avec les coliques, vous devrez lui prendre dans vos bras et lui donner du lait doucement en le mettant sur votre ventre. Les adultes peuvent également trouver la réponse à ses questions en contactant un pédiatre. Les premiers signes sont souvent douloureux, les adultes doivent contacter un pédiatre pour calmer le bout chou qui s’agite et l’aider à trouver le sommeil afin d’optimiser son bien-être sans les pleurs.

Faut-il laisser bébé pleurer ?

Pleurer est tout à fait normal pour les bébés. En fait, vous pouvez vous attendre à entendre deux ou trois heures de tracas par jour pendant les six premières semaines de la vie d’un enfant. Donc, une fois que vous savez que pleurer est juste une partie d'être du bébé, la prochaine étape consiste à déterminer si les premiers cris que vous entendez sont des signaux banals (faim, fatigue, couche sale), et cela demande un peu de pratique. Toutefois, il est tout de même bon de noter qu’il ne faut pas laisser pleurer bébé trop longtemps, car cela a un impact sur son bienêtre. Les pleurs sont parfois néfastes sur le bébé.

Enrichissez votre expérience de maman :