Bébé 1 mois : éveil - développement, santé et alimentation

Bébé 1 mois : éveil - développement, santé et alimentation

Chaque enfant a son rythme de développement. L’éveil, le sommeil et les nuits varient depuis la naissance et en fonction du mois du bébé. Néanmoins, au niveau de la santé, voici ce que vous devez sur l’éveil, le développement, la santé et l’alimentation d’un bébé de 1 mois.

Comment se comporte un bébé de 1 an ?

Votre bébé se développe de jour en jour. Selon l’expert, à 4 semaines, vous pouvez d’ores et déjà noter quelques changements dans le comportement du bébé. Ce qui est la preuve que le bébé grandit bien.

  • Aucune différence entre la nuit et le jour

À 1 mois nourrisson, votre bébé ne sait pas encore reconnaître la nuit et le jour. À cet âge, il a tendance à beaucoup dormir, de jour comme de nuit. Le bébé se réveille généralement seul toutes les 3 heures maximum pour manger. Son rythme de Sommeil n’est pas encore le même que celui des adultes. Avec quelques astuces d’expert, à appliquer vers l’âge de 3 mois, vous pouvez améliorer vos nuits et inciter votre enfant à mieux gérer son rythme de sommeil pendant la journée.

  • Qu’en est-il de l’alimentation d’un bébé ?

L’alimentation d’un bébé de 1 mois est facile. À cet âge, il ou elle ne boit que du lait. Vous pouvez consulter un expert en allaitement si vous en êtes encore à votre premier enfant et que vous avez peur de mal faire. Comme le disent les médecins, le mieux est d’allaiter le bébé au sein.

Il reste pourtant la possibilité de nourrir bébé au lait maternisé. Choisissez du premier âge et des produits de bonnes marques pour assurer la bonne santé de votre enfant. Respecter les dosages indiqués par l’expert en lactation.

Pour les mamans qui travaillent, il est possible de combiner les deux techniques. Dans ce cas, vous allez donner plus de place au lait maternel.

  • Bébé reconnaît-il quelque chose ou quelqu’un ?

Alors, que fait un bebe a 1 mois ? Il ne voit pas encore. C’est normal. Néanmoins, selon l’expert, il reconnaît les odeurs et les sons. Ce qui explique pourquoi quand il entend la voix de ses parents, il peut s’agiter légèrement. Ce sera aussi plus en confiance quand il sera proche d’une odeur avec lequel il est familiarisé.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’être en contact souvent avec votre enfant afin de tisser des liens. Outre les discussions, le contact peau à peau est recommandé par les spécialistes en maternité. Ce peut être pendant le bain ou seulement pour calmer les bébés durant la journée.

  • Bébé ne gère pas ses émotions

Un bébé aura évidemment des sentiments. Il les exprime par les cris et les larmes. Ce peut être la colère, la tristesse, la douleur ou encore quand il a envie de lait ou qu’il a sommeil. Il appartient aux parents de reconnaître un cri à l’autre.

Pour décrypter les langages des bébés, les livres Albin michel sont des alliés incontournables. Ils sont écrits par un expert pour aider les nouveaux parents. En effet, les pleurs peuvent être différents quand bébé est en colère, quand il a faim ou encore quand il a la colique, etc. Évidemment, les techniques pour le calmer seront aussi différentes.

Comment savoir si mon bébé est en bonne santé ?

Tous les parents peuvent consulter un expert pour vérifier tous 4 semaines l’évolution et l’état de santé de bébé. Ce peut être un peu plus rassurant surtout si vous êtes de nouveaux parents. Une consultation chez le pédiatre permettra par exemple de suivre l’évolution en poids des bébés.

  • Suivre la prise de poids de bébé

Pour vous assurer que votre enfant est en bonne santé, vous devez vous assurer qu’il prenne dans les 210 gr toutes les semaines jusqu’à 3 mois. Tous les mois, il doit prendre du poids entre 800 gr à 1 kg. Un bébé doit également grandir d’environ 1 cm.

Cette croissance est la preuve que les bébés mangent bien à sa faim et qu’il grandit comme il faut. Au-delà de quoi il faudra ralentir légèrement la quantité de lait à donner à bébé. En moyenne, à 4 semaines, bébé doit téter dans les 6 fois par jour. Il peut aussi se réveiller pendant son sommeil la nuit pour téter. Comme le dit l’expert, il ne faut pas l’en priver. Cela peut aider dans le bon développement de bébé.

  • Vérifier sa couche

Un enfant en bonne santé changera de couche dans les 6 fois par jour. Vérifier l’urine. Il doit être clair et sans odeur. Sinon, vous devez consulter un expert en pédiatrie.

Les selles doivent être jaunes et en forme de pâte. Si la couleur devient verdâtre, il y a lieu de s’inquiéter. En moyenne, à partir de 4 semaines, les bébés en bonne santé font 1 à 3 grosses selles par jour. Au-delà de cela, on parle de diarrhée. Consultez un pédiatre dans ce cas.

  • Faire tous les vaccins recommandés

En outre, pour vous assurer que votre bébé soit en bonne santé, vous devez réaliser tous les vaccins recommandés. Sur le bébé 1er mois, il y a notamment le Bcg qui lutte contre la tuberculose. Puis, vers 2, 4 et 11 mois, vous avez 3 autres injections. Vers 12 mois, il y a le vaccin contre la rougeole, la rubéole, etc.

Dans la même catégorie