Qu'est-ce qu'une grossesse gémellaire ?

Qu'est-ce qu'une grossesse gémellaire ?

Certaines mères enceintes de jumeaux disent avoir soupçonné qu'elles portaient plus d'un bébé depuis le début, sans risque. Pourtant, d'autres mères sont surprises quand elles apprennent qu'elles ont des jumeaux. La vérité est que s'il existe plusieurs signes, risque et symptômes d’avoir plus d’un bébé ou du jumeau, il y a aussi un chevauchement énorme avec les signes et les symptômes des grossesses uniques. Il est impossible de savoir avec certitude si vous portez des jumeaux (ou plusieurs bébés) en mesurant simplement ce que vous ressentez ou en partant de ce que montre un test de grossesse à domicile ou dans une maternité pour moins de dégâts. En fait, seule une échographie peut confirmer le fait avant l’accouchement de la femme enceinte de plus d’un bébé. Tout cela pour dire, il y a des détails qui prouvent que vous pouvez porter plus d'un enfant ou du jumeau sans le dégât.

Quelle est la probabilité d'une grossesse gemellaire ?

En France, près de 4 % des bébés naissent maintenant par séries de deux, trois ou plus, la majorité, environ 95 % de ces naissances multiples étant des jumeaux. La chance pour une mère enceinte d’avoir ces deux enfants sans le moindre dégât durant ses grossesses est de 11 %. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour la grossesse jumeaux, il y a quelques astuces pour la gémellaire :

Vous êtes une future maman plus âgée. En vieillissant, vos chances de concevoir deux enfants ou un jumeau augmentent. Les chercheurs ont découvert que les femmes de plus de 35 ans produisent plus d'hormones folliculo-stimulante que les femmes plus jeunes, ce qui peut entraîner la chute de plus d'un ovule à l'ovulation et de faire une grossesse gemellaire dans le liquide amniotique.

Vous avez déjà eu des grossesses similaires. La foudre peut frapper deux fois ! Si vous avez déjà donné naissance à plus d’un enfant, faites attention vous êtes beaucoup plus susceptible de le faire à nouveau lors de votre prochain accouchement à la une maternité.

Vous suivez des traitements de fertilité avant l’accouchement. Bien que les traitements de fertilité ne s'accompagnent pas d'un taux multiple aussi élevé qu'auparavant, toute forme de procréation assistée (en particulier celle qui stimule l'ovulation) multiplie les chances et les risques d'une grossesse multiple dans le liquide amniotique.

Les femmes qui sont légèrement plus lourdes que leur fourchette de poids recommandée semblent avoir une chance accrue de faire l’accouchement après la grossesse multiple ou gémellaire par rapport aux autres femmes. Cependant, il est toujours préférable de s'en tenir à une fourchette de poids saine pour une maman des enfants heureuse et en bonne santé, sans des risques durant les grossesses gémellaires.

Quels sont les symptômes d'une grossesse gémellaire ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer vos chances d'avoir de faire des grossesses gémellaires, et vous saurez avec certitude si les jumeaux sont en route lors de votre échographie de rencontre de 12 semaines, sans le risque. Voici les signes qui montrent les risques d’attendre deux enfants, sans les risques durant la gémellaire des jumeaux :

  • Gain de poids

Une prise de poids rapide chez la femme est un signe courant quand on est enceinte de jumeaux. Il est tout à fait normal qu’une future maman qui attend l’arrivée de plus d’un bébé sans risque prenne plus de poids qu’une femme qui porte un seul enfant. Vous allez faire l’accouchement de deux enfants ou d’un jumeau. Généralement, le fait de naître se fait via un accouchement en césarienne dans une maternité pour diminuer les risques avec les jumeaux.

  • Fatigue extrême

Bien qu'il soit normal de se sentir fatigué lorsque vous attendez un enfant de quelques semaines, les femmes qui portent plus d’un enfant sont plus susceptibles de ressentir une fatigue extrême ou un épuisement lorsqu'elles s'adaptent à être enceintes avec deux bébés en pleine croissance, et votre corps doit s'adapter à des besoins énergétiques accrus. Pour éviter les dégâts lors de l’accouchement, la plupart des experts optent pour la césarienne pour assurer la sécurité du jumeau après la grossesse gemellaire mois par mois.

  • Augmentation des nausées

Bien que toutes les grossesses gémellaires n'entraînent pas une augmentation des nausées et des nausées matinales, de nombreuses futures mamans qui attendent des enfants avec un important placenta rapportent des nausées accrues et plus sévères que lors de leurs grossesses uniques dans le liquide amniotique. Il faut toujours éviter les dégâts avant la naissance ou durant la grossesse du jumeau.

Quels sont les éléments mis en place lors d'une grossesse gémellaire ?

Pour le bien-être du jumeau dans le placenta, assurez-vous de manger sainement et de rester suffisamment hydraté après l’échographie en France durant les grossesses gémellaires, car vos besoins nutritionnels sont différents lorsque vous êtes enceinte de plus d’un bébé. Aussi, écoutez votre corps, ne négligez pas les symptômes comme les crampes et les écoulements, appelez votre médecin pour être en sécurité durant la grossesse des jumeaux.

Rester actif aide votre corps à maintenir une bonne fonctionnalité et aide à éviter les douleurs au dos et aux articulations. Des exercices doux pendant des semaines tels que le yoga sont également recommandés pour aider à tonifier vos muscles et à les maintenir prêts pour le travail. Même si l’avant-naissance de la gémellaire est compliquée par un repos partiel au lit, demandez à votre médecin durant la Pma si vous pouvez continuer le yoga et le pilates pour garder vos muscles toniques et éviter les courbatures après des semaines avant l’accouchement à la césarienne, après la naissance de vos bébés dans le placenta, pour éviter les dégâts durant la grossesse gémellaire du jumeau.

Dans la même catégorie