Le rire bébé : comprendre le moyen d'expression de votre enfant !

Le rire bébé : comprendre le moyen d'expression de votre enfant !

L'une des joies des parents, c’est de voir les sourires de leur bébé et des semaines après, entendre ses rires. Mais plus qu’un simple geste de vie, le rire bébé est un moyen de communication directe ou indirecte, que vous pouvez comprendre de la manière suivante.

Quand bébé éclate de rire ?

Le sourire de l’enfant se mue en rire aux éclats dès l’âge de 5 à 6 mois. Ce rire est parfois démonstratif ou bruyant, en fonction des tempéraments. Chez certains enfants, c'est un réflexe qui commence avant 5 mois, ou dans un intervalle qui dépasse les 6 mois -entre quatre et huit mois-. De gros bisous avec de drôles de bruits à votre bébé, l'éclatent de rire. Ou encore, lui souffler dans le cou suffit pour qu'il rît aux éclats.

Est-il bon de faire rire un bébé ?

Il est bon de faire rire un bébé. C'est une manière de faciliter la création d'un lien entre lui et les parents. Quand le premier rire bébé apparaît, l’enfant renforce sa capacité de pouvoir continuer à échanger avec toute personne. Tout comme chez l'adulte, il se libère des hormones du bien-être, des endorphines et adoucit sa douleur. Par ailleurs, quand vous faites rire votre bébé, sa santé et sa circulation sanguine en particulier, sont avantagées.

Les astuces pour faire rire bébé

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de contribuer au développement de l'humour chez l’enfant.

1re astuce : des facéties et des guillis

Comme mentionné ci-haut, les bisous dans le cou, font rire les bébés. Vous pouvez aussi les chatouiller très souvent. Un enfant ressent une grande affection, quand sa mère qui a des cheveux longs, les secoue sur son ventre. Il ressent aussi ce sentiment, quand vous lui chuchotez dans les oreilles. Néanmoins, n'en abusez pas. Dès que le bébé n’en rit plus, arrêtez automatiquement.

2e astuce : les jeux de mains pour bébé

Au moment où les bébés font connaissance de leurs mains, ils peuvent passer de longs moments à les admirer. Pour eux, il est amusant de voir que les personnes qui les entourent, possèdent aussi cette partie du corps. L'un des jeux pour le faire rire sera alors d’agiter vos mains, devant le visage de l’enfant. Vous pouvez également essayer la « petite bébête qui monte », célèbre parmi les jeux dédiés à cet effet.

3e astuce : les jeux de clown

Puisque les bébés adorent les pitreries, mimiques, et bruitages, pensez aux jeux de clown en portant des lunettes excentriques, un haut-de-forme, et effectuez toutes les singeries que vous pouvez. Répétez les mêmes actions plusieurs fois. Car contrairement aux adultes, les bébés ne se lassent pas du même gag.

4e astuce : les jeux de cache-cache pour bébé

Le cache-cache est sans doute l'un des plus classiques jeux pour bébés, connus de tout le monde. Cachez-vous derrière un objet, en faisant semblant de disparaître. Le fait de vous voir réapparaître, le rendra joyeux.

5e astuce : les jeux d’acrobaties pour bébés

Tenez bien l’enfant dans vos bras. Ensuite, faites-lui faire le manège ou l’avion. Par contre, n'essayez pas de le balancer dans les airs. Un petit sentiment d’insécurité suffit, pour transformer le rire enfant en pleurs.

De façon pratique, vous pouvez vous procurer une version vidéo de ces astuces sur comment faire rire les enfants.

Évolution du développement du sens de l’humour, chez les bébés

Bien que le rôle des parents soit indispensable dans le développement du sens de l'humour chez les enfants, les enfants eux-mêmes, possèdent aussi la capacité de le faire inconsciemment, sans l’aide de quelqu’un. Voici comment évolue ce développement :

  • Vers l’âge de 18 mois : à cet âge, les enfants jouent à faire semblant. Ils peuvent sembler donner à manger à une poupée, en imaginant avoir une cuillerée à soupe dans les mains. Ils peuvent aussi jouer à se servir d’une brosse à cheveux, comme téléphone. C’est la première étape de l’évolution du développement de l’humour.
  • Vers l’âge de 02 ans : les enfants arrivent à comprendre l’utilisation des mots. Et quand vous les inversez, ils rient. Par exemple, au moment où un chien est appelé un chat. C'est la deuxième étape de l’évolution du développement.
  • Vers l’âge de 03 ans et demi : les enfants aiment se faire des images de situations comiques. Pour eux, deux concepts ou deux choses contraires, peuvent être reliés. Par exemple, le mouton qui a des ailes. Troisième étape de l’évolution du développement du sens de l’humour.
  • Vers l’âge de 04 et 05 ans : les enfants adorent jouer avec les mots. Ils adorent faire des rimes, spécialement quand elles sont ridicules. Quatrième étape de l’évolution du développement.
  • L'intervalle de 06 à 08 ans : quand les adultes racontent des devinettes ou blagues, les enfants adorent les répéter. C'est un moyen pour eux de découvrir qu'ils peuvent être drôles de différentes manières et que les mots peuvent signifier plusieurs choses. Dernière étape de l’évolution du développement.

Enrichissez votre expérience de maman :