Jeux de bains : quels sont les meilleurs jouets pendant le bain ?

Jeux de bains : quels sont les meilleurs jouets pendant le bain ?

Le moment du bain constitue un instant bien privilégié entre vous et votre enfant. Cette petite heure de douceur quotidienne se passe généralement bien avec un tout jeune. Lorsque bébé grandit et bouge beaucoup plus par contre, cela peut se révéler quelque peu éreintant. C’est pourquoi vous devez bien penser à votre organisation et vous faciliter la vie, lorsque l’heure de la toilette arrive. Dans ce cas, les jouets de bain se révèlent être des incontournables pour accaparer l’attention de votre petit et lui permettre de se détendre tout en s’amusant.

À partir de quel âge utiliser les jeux de bains ?

Divers objets qui se trouvent chez vous peuvent amuser votre enfant, lorsqu’il est dans son bain. En effet, il remplit, vide ou transvide des gobelets comme bon lui semble. Toutefois, il existe des jouets de bain bébé conçus spécialement à cet effet, qui susciteront davantage son intérêt et sa curiosité. Veillez juste à ce qu’ils soient bien adaptés à l’âge de votre tout-petit.

Les jeux bébés

À sa naissance, bébé n’a pas vraiment besoin de jouets dans le bain. Vos jeux de main peuvent suffire à le détendre. Cela n'a toutefois qu'un temps et votre petit peut vite manifester le besoin de mettre à jour ses plaisirs.

Vous pouvez lui donner un jouet de bain à 6 ou 7 mois, lorsqu’il arrivera bien à se tenir assis. C’est à cet âge qu’il maîtrise généralement beaucoup mieux ses gestes et qu’il perçoit bien les objets qu’il souhaite saisir.

Les jeux pour se détendre

L’instant du bain favorise la détente ainsi que l’échange. Il existe actuellement des petits livres en plastique très mou, qui vous permettront de passer un moment agréable avec votre enfant.

En fait, il n’est jamais trop tôt d’utiliser ce genre de jouet, afin de détendre bébé dans son bain. Une fois que votre tout-petit est là, lui lire un livre ne pourra que lui être bénéfique. Certes, il ne comprendra pas encore vos mots, mais le fait de vous entendre stimulera son attention et développera son écoute.

Les jeux garçons/filles

En grandissant, votre garçon/fille devient de plus en plus habile, c’est pourquoi les jeux de bain se révèlent très efficaces pour stimuler son éveil.

À partir de 12 mois, il sera capable d’encastrer et d’empiler ses jouets, tout en s’amusant. Il se rendra même compte que ces activités sont de plus en plus ludo-éducatives, si bien qu’il trouvera cela toujours aussi plaisant à 7, 8, voire 10 ans !

Quelles catégories de jouets prendre ?

Pour bien choisir les jouets de votre enfant, vérifiez avant tout que ces derniers sont parfaitement adaptés à son âge. Veillez également à avoir un endroit propre, afin de ranger ces objets correctement. Sachez d’ailleurs qu’il existe des modèles astucieux de rangement jouet bain en filet à ventouses, qui sont disponibles sur le marché.

Jeux de remplissage

Quand bébé aime passer son temps à vider, à remplir, à fermer ou à ouvrir des boîtes, il est facile de le retenir dans le bain avec des jouets appropriés comme ceux de remplissage, par exemple.

Vous pouvez opter pour des gobelets en matière souple pour permettre une prise en main beaucoup plus simple. Il s’agit d’une solution idéale quand bébé souhaite s’entraîner à saisir ses premiers objets. Il les remplira et les videra ensuite à souhait, afin de mieux comprendre les rapports de cause à l’effet qu’elle produit.

Jeux à mâchouiller

Privilégier les jeux pour le bain pratique à ranger et pas trop onéreux pour votre enfant, vous permettra de répondre à ses besoins de se détendre et d’apprendre, tout en ayant la possibilité de varier les jouets.

Pour ce faire, optez par exemple pour des imagiers avec une texture qui permet le mâchouillage. Vous pouvez même trouver des jeux à mâchouiller qui, au contact de l’eau, changent agréablement de couleur. De quoi amuser votre petit et faire de son instant bain, le moment le plus égayant de toute sa journée !

Quels jeux pour les 2 ans et plus ?

À partir de l’âge de 2 ans, votre enfant va notamment découvrir et expérimenter. Dans ce contexte, les jeux de bain permettront de stimuler davantage sa curiosité et de contribuer efficacement à son développement. Alors, quels jouets choisir pour votre poupon ?

Jeux de lettres en mousse

À cet âge, votre enfant aime généralement prendre son bain et apprendre de nouvelles choses. Pourquoi donc ne pas lui proposer de s’entraîner à former des mots, tout en faisant sa toilette ?

Les jeux de lettres en mousse sont très amusants et se fixent facilement aux murs de votre salle de bains, une fois mouillés. Vous pourrez apprendre à votre petit comment identifier l’alphabet et écrire des mots simples. De plus, la mousse est relativement souple, résistante et surtout non toxique pour la santé.

Jeux de transvasement

Les jeux de transvasement aident votre enfant à découvrir de nouvelles matières et textures, à apprendre les différentes dimensions, à développer sa motricité et surtout, à s’amuser.

Parmi les jeux de bains préférés des enfants, il y a par exemple la fusée aquatique qui contient notamment un réservoir pouvant être rempli d’eau. Ce jouet peut libérer l’imagination de votre petit, car il se verra certainement aller à la conquête de l’espace. Il pourra même se laisser plus facilement arroser le visage, grâce un système de projection d’eau.

Dans la même catégorie