De manière générale, l’épilation occupe une place importante dans la vie de tout homme ou de toute femme, car il permet de se débarrasser des poils que certains trouvent disgracieux. Si s’épiler est une opération qui se fait naturellement en temps normal, elle est sujette à de nombreuses réflexions durant la grossesse. Entre la fatigue et la fluctuation des hormones, des hormones, de nombreuses femmes ont du mal à trouver une solution adaptée à la situation, certaines envisageront même une épilation au laser. Comme son nom l’indique, l’épilation au laser permet d’enlever les poils via la lumière pulsée. Cette méthode est très efficace, mais posera un réel problème chez les femmes qui attendent un enfant.
Quelle épilation pendant la grossesse ?
Durant la grossesse, vous pouvez continuer à vous épiler sans risque en faisant recours à l’une des solutions suivantes :
- Le rasoir : c’est la solution la plus pratique lorsque le volume de votre ventre ne vous permet plus de bouger à votre guise. Le rasoir est à utiliser sur les aisselles et les jambes, mais pas sur le maillot.
- La cire : qu’elle soit chaude, froide ou orientale, la cire permet d’avoir un résultat beaucoup plus net et durable.
- La crème dépilatoire : bien que cette solution soit d’une extrême efficacité, elle est proscrite, car les substances chimiques contenues dans ce type de produit peuvent être à l’origine des réactions cutanées désagréables.
Les méthodes d’épilation sûres et efficaces pour les femmes enceintes
Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs méthodes d’épilation durant la grossesse. Notez cependant que la cire reste la solution la plus optimale pour profiter d’une peau saine, douce et sans poils durant plusieurs semaines.
Pourquoi ne pas faire de laser enceinte ?
L’efficacité de l’épilation au laser n’est plus à prouver et bien qu’elle ne présente pas un réel danger pour les femmes enceintes, elle est à proscrire. Devant le principe de précaution inscrit dans la constitution française, votre médecin vous déconseillera fortement les séances de laser durant la grossesse et l’allaitement, ceci dans le but de préserver la santé du fœtus ou du nouveau-né. Au-delà de cette recommandation, il faut aussi noter que l’épilation au laser durant la grossesse est contre-productive, nous vous expliquons pourquoi :
- Durant la grossesse, les hormones de la femme sont en pleine ébullition, avec une augmentation considérable du taux d’androgènes responsables de la pousse du poil. Ceci étant, l’efficacité du laser sera vraiment réduite et vos poils vont pousser plus vite.
- Durant la gestation, les hormones seront aussi à l’origine d’une activité mélanocytaire qui favorise l’apparition d’une hyperpigmentation de la peau qui se traduit généralement par l’apparition du masque de grossesse sur le visage. Pour travailler les parties du corps touchées par cette hyperpigmentation, le médecin sera dans l’obligation de diminuer la fluence du laser, ce qui réduit considérablement son efficacité à long terme.
Comprendre les raisons médicales derrière cette recommandation
Définitivement, il est recommandé de ne pas se soumettre aux séances d’épilation au laser durant la grossesse par simple précaution. Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a encore démontré que cette opération présente un réel danger pour le fœtus, mais il vaut mieux faire attention.
Quel est le moment idéal de la grossesse pour envisager une épilation laser ?
Après votre accouchement, il vous sera possible de reprendre vos séances d’épilation de poils au laser. Cependant, il faudra attendre entre 2 et 6 mois avant de commencer les premières séances. Ceci laissera le temps à votre corps de revenir à la normale, car durant l’allaitement, les hormones continuent à fluctuer comme si vous aviez encore la grossesse. Ce n’est qu’après l’allaitement que ces hormones vont revenir comme avant la grossesse.
Zoom sur la période post-accouchement pour une épilation laser sûre
Tout comme durant la grossesse, la période post-accouchement est une période délicate au cours de laquelle les hormones des femmes sont déréglées. C’est pour cette raison que le médecin conseillera à toute femme qui envisage un traitement au laser d’attendre quelques mois. Cependant, il faut noter que certaines zones du corps telles que le bas du corps peuvent passer à l’épilation au laser durant l’allaitement. La zone du haut du corps est strictement à ne pas toucher.
Quelles précautions prendre pour une épilation laser après l’accouchement ?
Plusieurs précautions sont à prendre pour une épilation laser réussi après l’accouchement, par exemple :
- Il ne faudra pas vous exposer au soleil ou au solarium : en effet, laser après accouchement et soleil ou rayons UV ne sont pas compatibles. Cette précaution est à respecter si vous ne souhaitez pas être brûlé ou dépigmenté au moment du laser.
- Il faut raser les poils la veille du laser : avant la séance d’épilation définitive après accouchement, il vous sera demandé d’enlever complètement les poils sur les zones à épiler, sauf le duvet du visage.
- N’utilisez pas de déodorant ou de parfum : la veille et le jour de l’opération, les parfums et déodorants sont interdits, car ils risquent de provoquer une forte irritation au passage du laser.
- Stopper les traitements médicaux photosensibles : ces traitements sont à éviter, parce qu'ils peuvent être à l’origine des réactions de la peau graves.
Les étapes clés pour une épilation laser réussie après la naissance de bébé
Une séance d’épilation définitive se déroule de la manière suivante :
- La première consultation : lors de cet entretien ; l’expert en charge de votre opération déterminera si votre peau est compatible avec le laser. Si tel est le cas, il établira un devis avant que vous passiez à la salle.
- Pendant la séance : avant de commencer l’opération, tous les participants portent des lunettes de protection afin d’éviter le contact avec les yeux. Ensuite, le spécialiste procède à l’aseptisation de la zone de la peau à épiler, avant de passer à l’épilation proprement dite.
- Après la séance : après l’opération, vous devez appliquer une crème apaisante contre les irritations et les rougeurs.
Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement des poils que vous trouvez gênants, l’épilation laser est la solution à adopter. Cependant, quelques précautions sont à prendre lorsque vous êtes une femme allaitante et si vous êtes enceinte, ce traitement vous sera tout simplement interdit. N’oubliez pas de prendre des renseignements complémentaires dans un centre de soin esthétique.