Baignoire pour bébé : comment la choisir ?

Baignoire pour bébé : comment la choisir ?

Instant familier, mais privilégié, le bain d’un bébé renforce la complicité et l’amour entre l’enfant et ses parents. En effet, dans sa baignoire, votre bébé se sentira apaisé et plus enclin à jouer avec vous. Pour un bain rafraîchissant et apaisant, une liste de critères devra alors guider le choix de la baignoire adéquate.

Quels sont les critères principaux à retenir pour acheter une baignoire pour bébé ?

Bain sécurisé ; baignoire confortable ; la liste des critères pour une baignoire parfaite peut être longue. Néanmoins, une baignoire bébé sur pied évite aux parents une posture inconfortable pour la toilette de leur enfant. De même, le dispositif devra aussi être confortable pour permettre à votre petit bout de s’y sentir détendu. En outre, une baignoire pliable serait pratique pour une famille nomade. Enfin, le prix du dispositif ainsi que la facilité de la vidange sont aussi à prendre en compte.

Combien coûte une baignoire pour bébé ?

Pour les plus petits, le prix d’une baignoire bébé varie entre 5 et 25 euros en moyenne. Mais elles deviennent moins sécurisantes lorsque votre enfant grandit. Il faudra alors penser à acheter une baignoire plus confortable accessible à un prix entre 30 et 70 euros. En outre, certaines d’entre elles sont haut de gamme et s’accompagnent de plusieurs accessoires (support, transat, etc.). S’en procurer peut donc nécessiter un prix au-delà de 100 euros.

Jusqu’à quel âge un bébé peut-il être lavé dans une baignoire pour bébé ?

Accessoire de bien-être, d’hygiène et de sécurité, la baignoire pour bébé ne devrait pas être rangée à l’oubliette avec empressement. En effet, les baignoires classiques peuvent accueillir le bébé jusqu’à ses huit mois, voire un peu plus. Aussi, on peut encore en rencontrer qui correspondent aux enfants de 2 ou 4 ans. Vous l’aurez donc compris, ne plus utiliser sa baignoire va beaucoup dépendre de l’attachement que lui éprouve votre petit prince.

Baignoire pour bébé : quels en sont les différents types ?

La liste des différentes formes de baignoires peut s’avérer longue. Retenez donc que les baignoires pliables correspondront aux salles de bains trop juste. En effet, elles peuvent se plier facilement ce qui simplifie leur rangement. Les baignoires gonflables aussi se rangent sans difficulté, car elles perdent leur tenue une fois dégonflée. Néanmoins, le plastique qui les compose peut irriter le bébé si l’on se fie à l’avis de plusieurs parents.

Certaines de ces baignoires sont par ailleurs, munies d’un bouchon de vidange pour l’évacuation de l’eau de toilette. D’autre part contre est équipé d’un support de baignoire bébé. Elles sont surélevées et bénéficient pour plusieurs d’entre elles d’un support réglable. Toutefois, prendre le temps de vérifier la stabilité du support est un avis important à considérer pour donner un bain en toute sécurité.

Les compléments pour baignoire de bébés

Certains magasins proposent une liste d’outils faciles à manipuler qui peut accompagner la baignoire de votre enfant. Le transat fait partie de ces incontournables. En effet, cet accessoire compte tenu de sa forme permet le maintien du bébé dans la baignoire. Ainsi, ces jacassements sont moyennement maîtrisés. De plus, le transat vous évite de toujours tenir le bébé lors de son bain.

Cela étant, il est plus facile de bien le nettoyer. Compte tenu de son rôle de maintien, il élimine aussi les risques de chute, ce qui garantit un bain encore plus sécurisé. Si des transats sont disponibles dans les magasins comme accessoires supplémentaires, certaines baignoires Remond ou Luma intègrent déjà ces dispositifs à l’achat. En outre, un kit de bain blanc comme le propose Luma s’accompagne aussi d’autres accessoires intéressants. Hormis le transat, un tuyau d’évacuation peut donc être raccordé au bouchon de vidange. Il permet d’expulser l’eau vers un endroit préférentiel. Ce kit de bain blanc contient aussi un support et une poubelle à couche très hygiénique. La liste des accessoires de baignoires inclus dans le kit de bain blanc Luma peut donc rendre la toilette du bébé plus facile et plus divertissant.

D’autres critères à observer pour le choix de la baignoire idéale pour bébé

Pour un couple qui attend son premier bébé, avoir l’avis d’autres parents aide aussi à choisir une baignoire adaptée. En effet, ces derniers connaissent par expérience la liste des critères à considérer pour une baignoire de qualité. Leur avis pourrait donc peser dans la balance et vous éviter de faire des erreurs. En outre, certaines marques proposent depuis plusieurs années déjà des baignoires de qualité.

La maison DBb Remond en fait partie avec sa collection de baignoires avec transat intégré pour bébé de 0 à 6 mois aux couleurs turquoise translucides ou sa « DBb Remond Rigide » avec bouchon blanc de vidange. Aussi, la maison Luma commercialise des kits Luma Babycare très appréciés.

Parce que l’épanouissement de votre bébé n’a pas de prix, certaines marques comme Luma ou DBb Remond proposent donc des baignoires idéales et un ensemble d’accessoires très utile pour un bain confortable.

  • Support noir pour baignoire ;
  • Seau blanc à couches très élégant ;
  • Transat pour le maintien dans la baignoire ;
  • Set blanc de manucure.

Cette liste d’accessoires est complétée par les peignes qui servent à arranger les jolis cheveux du bébé après avoir sorti ce dernier de la baignoire. Un thermomètre aussi s’y ajoute et permet de contrôler la température de l’eau dans la baignoire. Enfin, le prix de ces gadgets reste inclus dans l’offre unique pour la baignoire.

Faire le tour des magasins pour trouver la baignoire idéale pour son enfant devient donc facile et rapide lorsque vous maîtrisez les critères de choix.

Dans la même catégorie