Comment utiliser une téterelle ?

Comment utiliser une téterelle ?

Après avoir mis au monde votre bébé, il peut vous arriver de faire face à des difficultés lors de l’allaitement. Afin de venir à bout de ces problèmes, les bouts-de-sein en silicone ou également appelés téterelles constituent une solution pratique. Cependant, pour une efficacité optimale, il est important de connaître les réelles raisons d’utiliser cet accessoire. Vous devez également bien savoir choisir la téterelle qui vous convient le mieux. Découvrez tout dans les lignes qui suivent.

Qu'est-ce qu'une téterelle ?

L’allaitement constitue un moment privilégié entre la maman et son bébé. Pourtant, des femmes subissent quelques difficultés lors des premiers instants de tétée. Certaines peuvent même douter sur le fait d’allaiter et ont tendance à vouloir arrêter. Mais sachez que vous pouvez utiliser une téterelle, afin de pallier efficacement vos problèmes.

Il s’agit en fait d’un accessoire en silicone à mettre sur le mamelon, afin de vous permettre de moins ressentir la douleur lors de l’allaitement. C’est une solution qui peut également vous aider à mettre bébé au sein, s’il en manifeste un peu son indifférence.

Il existe notamment deux sortes de téterelles : le modèle plein et celui de contact. À noter que le pourtour du second modèle est raccourci, afin de favoriser le contact chaleureux de votre peau à celle de votre nouveau-né. Il vous est toutefois déconseillé de couper vous-même le contour, car cela pourrait rendre l’accessoire coupant et risquerait de blesser votre sein, mais aussi la bouche de votre poupon. Vous devez de ce fait bien choisir un modèle adapté, car ce bout-de-sein se décline en plusieurs tailles, plus ou moins adaptées au diamètre d’un mamelon.

Pourquoi utiliser une téterelle ?

Vous êtes fatiguée de l’accouchement, vous en êtes même tellement démoralisée que vous souhaiteriez arrêter d’allaiter votre bébé. Mais au lieu de cesser définitivement l’allaitement, pourquoi ne pas utiliser le bout de sein en silicone ? De cette manière, vous pourrez poursuivre la tétée aussi longtemps que vous le voulez.

Pour les bébés prématurés

Arrivé de manière prématurée, votre bébé est assez faible. Il a donc besoin d'un peu d’encouragement et d'initiation, puisqu’il n’a jamais tété auparavant.

Les bouts-de-sein en silicone peuvent alors lui faciliter la tétée, puisque son réflexe de succion naturel peut ne pas être assez développé. Grâce à cette solution, votre poupon pourra également s’habituer à prendre le sein et s’y attacher agréablement.

Pour des mamelons douloureux

La tétée peut vous causer une douleur plus ou moins désagréable, particulièrement quand vous commencez tout juste à allaiter votre enfant. En effet, il est absolument normal que vous ne soyez pas encore habituée au fait qu’un bébé vous suce le sein.

Utiliser des téterelles constitue alors une solution relativement efficace pour vous permettre d’allaiter même si vos mamelons vous font affreusement mal. En d’autres termes, l’embout allégera votre souffrance, le temps de trouver la réelle source de votre problème. Ce qui permettra à votre mamelon de se rétablir rapidement, en plus de vous faire moins mal ou même plus du tout.

Pour les mamelons plats

Lorsqu’elle commence à allaiter son enfant, une maman peut se rendre compte que ses mamelons sont plats. À cause de cela, bébé pourrait constamment pleurer et éprouver de l’indifférence envers votre sein. Les téterelles peuvent dans ce cas, vous aider à pallier ce désagrément.

En effet, grâce à cet accessoire, votre nouveau-né appréciera les heures de tétée. D’autant plus que cela lui procurera une sensation bien particulière, qui stimulera son envie de prendre le sein.

Toutefois, si ce petit appareil est mal utilisé, sachez que vos problèmes risqueront de s'aggraver. En effet, bébé pourrait ne pas prendre convenablement du poids, mais vous pourriez également subir un engorgement mammaire ou une inflammation. Il est donc primordial de consulter un spécialiste avant de recourir à cet accessoire, afin de savoir s’il s’agit d’une solution réellement adéquate.

Comment choisir une téterelle adaptée ?

Si vous avez décidé de recourir à l’allaitement avec bout silicone, il est primordial de choisir un modèle parfaitement dimensionné. De cette manière, vous éviterez de comprimer les canaux qui amènent le lait vers vos mamelons. Votre sein se videra également de la meilleure façon possible et votre production de lait sera efficacement maintenue.

Les bouts-de-sein que vous choisissez doivent donc correspondre à la dimension de votre mamelon. Pour ce faire, vous pouvez mesurer ce dernier, afin de sélectionner le modèle idéal parmi ceux proposés par les différentes marques. À noter que la taille est trop petite pour vous, lorsque votre sein frotte sur les parois de l’accessoire. Par contre, si votre mamelon et l’aréole entourant ce dernier sont tous tirés dans le bout-de-sein, la taille de celui-ci est trop grande. Vous comprendrez donc que le modèle est adéquat lorsque votre mamelon est bien centré dans le petit appareil et qu’il meut sans frottement. Dans ce cas, le tissu aréolaire gardera aussi parfaitement sa place.

Outre la taille de votre mamelon, vous devez également tenir compte du fait que le bout-de-sein doit bien être adapté à la bouche de votre bébé. Faites également attention au fait que s’il n’est pas bien ajusté, l’embout pourrait vous causer une mammite, à long terme. Il s’agit d’une lésion qui peut notamment favoriser l’entrée des bactéries, qui provoqueront à leur tour une infection mammaire.

Dans la même catégorie