Comment choisir le bijou approprié à la cérémonie ?

Comment choisir le bijou approprié à la cérémonie ?

Un baptême, des fiançailles ou un mariage sont des événements charnières, qui possèdent une importance toute particulière et doivent être célébrés comme il se doit. Généralement, des bijoux sont offerts lors de ces cérémonies. Ces cadeaux, qui suivront leur propriétaire tout au long de leur vie, doivent être choisis avec soin, mais aussi en accord avec l'événement célébré. Alors, quel bijou offrir pour un baptême, des fiançailles ou un mariage ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quel bijou offrir pour célébrer un baptême ?

Vous avez la chance d'avoir été choisi pour être le parrain ou la marraine d'un enfant ? Dans ce cas, qu'il s'agisse d'une cérémonie religieuse ou civile, offrir un bijou de baptême est une tradition qu'il serait bon de respecter. Plusieurs options s'offrent à vous, et nous allons vous les présenter.

La médaille de baptême

La médaille de baptême est le bijou le plus couramment offert lors de cette cérémonie. Elle se décline en plusieurs tailles et représente une effigie religieuse, ou un symbole laïque : le Christ, la Vierge Marie, l'arbre de vie, une étoile, la colombe, un Saint, etc. Si le parrain ou la marraine le souhaitent, il est possible de faire graver cette médaille, par exemple au nom et à la date de naissance ou de baptême de l'enfant.

Le bijoutier laudate vous propose des médailles de baptême de grande qualité, déclinées dans de très nombreux modèles. N'hésitez pas à visiter sa boutique en ligne, afin de découvrir les différents bijoux qui vous sont proposés.

La gourmette

La gourmette est également un bijou que l'on offre traditionnellement aux enfants baptisés. En revanche, on veillera à le choisir en fonction du sexe de l'enfant. C'est vrai, il est préférable d'offrir un bijou plus épais pour les garçons, et plus discret pour les filles. La gourmette, qui peut se décliner en or jaune, en or blanc, mais aussi en or rose ou en argent, doit être gravée au nom de l'enfant, ainsi qu'à sa date de naissance.

Le pendentif en forme de croix

Ce type de bijou est offert au sein des familles croyantes, pour qui l'entrée dans la foi chrétienne possède une importance considérable. Pour un enfant, on veillera à offrir une croix relativement discrète, de préférence en or.

Bague de fiançailles : comment bien la choisir ?

Une demande en mariage, voilà qui doit se faire dans les règles de l'art. Aussi, le choix de la bague de fiançailles revêt une importance toute particulière. Pour faire de cette demande un moment magique et inoubliable, vous pouvez parfaitement opter pour un modèle traditionnel, c'est-à-dire l'anneau surmonté d'un solitaire (un diamant).

La bague de fiançailles est généralement choisie par l'homme. Cependant, de plus en plus de couples se rendent ensemble chez le bijoutier, pour trouver le modèle le plus adapté à leurs envies. Aussi, Messieurs, n'hésitez pas à impliquer votre femme dans le choix de ce bijou, qu'elle gardera à vie !

Quelle alliance pour sceller votre union ?

L'alliance est un bijou qui possède une symbolique très forte. Témoin de votre union, elle doit être sélectionnée avec la plus grande attention et correspondre à votre style de vie, et à vos préférences. En or jaune, blanc, en argent ou en platine, assorti ou non à votre bague de fiançailles, ce bijou se décline dans de très nombreux modèles.

L'alliance est le bijou que vous allez porter toute votre vie aussi, son choix ne doit pas se faire à la légère. Prenez le temps d'essayer, de comparer des modèles, des matériaux, afin d'être sûr de sélectionner la bague la plus appropriée.

Bon à savoir : l'alliance peut être personnalisée. En effet, il est tout à fait possible d'y faire graver le prénom des mariés par exemple, ainsi que la date de mariage.

Dans la même catégorie